Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Der' des ders
22 mars 2011

Rechute(s)

Exactement 44 jours sans fumer.

Ma peau est clairement plus nette, moins granuleuse. Plus de bataille le matin avec mon fond de tein. Mes cheveux sont souples et parfumés. Mon haleine et fraiche. Ma langue n'est plus pâteuse. Mes vêtements sentent la lessive.

Le matin, j'ai simplement faim. J'ai plaisir à déguster un petit déjeuner. Je peux lézarder dans mon lit tranquillement sans être tiraillée par l'envie d'en "griller une".

J'ai déserté le clan des fumeurs, des "faibles", de ceux qui ne savent pas maîtriser leur addiction et qui ont si peu d'amour propre.

Je tiens 40 minutes sur un vélo ellyptique au niveau 10 sur 25 avec un rythme cardiaque constant. Je peux courir après mon train sans être à bout de souffle en m'y asseyant.

Je ne recule pas la date du coucher pour pouvoir fumer 3 cigarettes de plus. J'ai plaisir à aller au lit avec un livre.

J'aime manger des choses saines. Je n'ai plus besoin d'aliments riches et gras. J'aime apporter à mon corps une alimentation équilibrée.

Je n'ai plus envie de boire d'alcool. Que pour boire de temps en temps un bon verre de vin.

De ce fait, ma taille et mon ventre se sont affinés. Ma silhouette est devenue beaucoup plus gracile. Je n'ai plus à porter des hauts amples pour cacher mon ventre.

Je suis fière d'afficher ma force de conviction et mon courage. Je suis fièrede vaincre et d'être au-dessus du tabac.

En bref, je suis heureuse d'en finir avec la cigarette.

 

Et pourtant, ce soir j'ai rechuté. Ce soir j'ai fumé. Au moins 4 cigarettes.

J'avais besoin de réconfort, tout simplement. Je ne l'ai pas trouvé. Ces cigarettes ne m'ont apportées aucun plaisir. Je retrouve ce même goût pateux dans la bouche. J'ai renoué avec cette vieille habitude qui consiste à noyer son chagrin dans 2 verres de vin et quelques cigarettes.

Avant ça marchait. Maintenant ça ne marche plus. Le besoin de nicotine est beaucoup moins présent et donc impossible à compenser.

Pas la peine de me flageller même si cette rechute est GRAVE car elle me fait reculer et anéantit une bonne partie de mes efforts. Je ne partage pas le courant qui consiste à dédramatiser la rechute. C'est GRAVE et ça ne doit plus se reproduire. Je dois remobiliser ma force de volonté et ne pas oublier mon but.

Quelles ont été mes erreurs ?

1 - Je n'ai pas mis mon patch aujourd'hui. Et donc je me sens beaucoup plus vulnérable face à l'envie de fumer. J'ai sans doute besoin de nicotine et aucun obstacle ne m'empêche de fumer.

2 - Il y avait du tabac qui traînait dans la maison. Ce sans quoi je ne serais jamais allée acheter un paquet de cigarettes au tabac. Il faut que j'explique à Nico que la présence de tabac dans la maison est incompatible avec mon sevrage.

3 - Ma force de volonté s'est amoindrie. Car au bout d'un certain temps la difficulté est moindre et on ne prend plus la mesure du défi qu'est l'arrêt de la cigarette. C'est dur, et ça j'avais commencé à l'oublier.

4 - J'ai du faire face à une grosse difficulté émotionnelle : une grosse dispute avec ma soeur m'a rongée. J'avais besoin de réconfort. Dans ce cas de figure, il faut que je trouve d'autres réflexes que le recours à la cigarette et l'alcool.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Laissez la vie vous envahir, vous remplir !!!!! Je vous envoie tout plein de courage, <br /> Gros bisous!!!
Der' des ders
Publicité
Publicité